Une exposition de Cindy Kaercher et Kevin Burt
Poestra entre plumes et pinceaux
Depuis trois ans, la Médiathèque protestante du Stift anime Poestra, un festival de poésie spirituelle, en étroite collaboration avec le pasteur Julien Petit, initiateur de ce projet, et un comité de quelques passionnés de l'écrit et des Ecritures. Ce festival porte un concours de poésie, baptisé « Poètes de la Parole », et a récompensé une douzaine de candidats depuis sa création en 2022. En 2024, Kevin Burt et Cindy Kaercher ont été au nombre des lauréates et lauréats, respectivement 1er du prix « Recueil » et 2e du prix « Jeunes ». Or, tous deux associent à leur écriture un travail de peinture. C’est donc tout naturellement, et pour faire vivre Poestra en 2025, que la Médiathèque les accueille tous deux pour « Devenir… petrichor », une exposition conjointe où seront associés pour chacun une sélection de textes et de peintures.
En 2024, Kevin Burt a remporté le premier prix des Poètes de la Parole avec Petrichor, un recueil articulant subtilement de courts poèmes en vers libres et des peintures abstraites. Déjà lauréat en 2022 lors de la première édition du concours avec Pigments de vie, ce titre annonçait l’articulation de son travail d’écrivain et de peintre. Avec l’écriture comme avec la peinture, il cherche à donner une existence à un au-delà et à porter son existence au-delà, visant ainsi à transcender les réalités pour approcher un Réel commun.
La peinture de Cindy Kaercher explore le mouvement et la fluidité dans l’abstraction. Sur ses toiles surgissent des paysages qui évoquent des terres vues du ciel, traversées par des rivières, ou les vaisseaux qui parcourent l’intérieur de nos corps. Ses peintures interrogent la place de l’humain sur la Terre, son lien avec l’invisible, avec le plus grand que soi. Elle peint avec des pigments naturels qu’elle crée elle-même à partir de terres et minéraux récoltés dans la nature. Quant à ses textes, en vers libres, ils évoquent sa foi et son lien à la nature. Certains d’entre eux, comme celui lauréat du concours jeune « Devenir le calice », s’articule à son travail de peinture.
Du 21 janvier au 14 mars
Vernissage le mardi 21 janvier à 18h30
Komentar