top of page
  • Penage

Festival 2023 - Echos

« Frontières » était le thème du Printemps des poètes 2023. C’est tout naturellement que le comité d’organisation du Festival l’a retenu pour sa deuxième édition (12-19 mars 2023).

L’invité principal en était Jean-Pierre LEMAIRE, poète et critique, lauréat en 1985 du prix Max Jacob pour Visitation et en 1999 du Grand prix de poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. La poésie de Jean-Pierre Lemaire est d’inspiration chrétienne et ressemble à l’autobiographie d’un homme dont la foi se cherche dans l’effort continué d’une attention aux êtres et aux choses, comme les différentes rencontres auxquelles il a pris part l’ont montré.

Auteur-compositeur-interprète, MEAK a apporté à POESTRA toute sa verve et son rythme, qui a notamment séduit le public de son concert. A l’occasion de sa venue à Strasbourg, MEAK avait rejoint le jury du Prix des poètes de la Parole, auquel il a apporté sa sensibilité musicale.

Ces quelques jours de partage poétique ont été enrichis par différents intervenants, artistes et universitaires : Fred CACHEUX, Hannah FEATHERSTONE, Fabiola KOCHER, Patrick MINARD, Sylvie REFF-STERN, Patrick WERLY, Dominique ZINS.

Plusieurs nouveautés ont marqué l’édition 2023, qui ont donné à POESTRA une nouvelle dimension. En plus de celui consacré aux jeunes auteurs, un second Prix des poètes de la Parole a été décerné, récompensant l’écriture d’un recueil portant sur le thème annuel. Les lectures du Jury ont donc été plus intenses ! Des extraits des textes primés sont accessibles ci-dessous.

L’initiative d’une église ouverte au public durant une après-midi a permis aux participants de rencontrer les auteurs, de suivre des lectures, tout en se restaurant et en flânant au stand de notre partenaire, la librairie Oberlin.

POESTRA a aussi été partenaire du lycée Le Gymnase, pour y offrir une rencontre poétique avec Jean-Pierre Lemaire. Une ouverture pédagogique appréciée tant par l’auteur que par les élèves concernés et les professeurs et professeurs-documentalistes impliqués.

Notons encore au rang des nouveautés l’enregistrement d’un podcast en partenariat avec la Radio Arc-En-Ciel, pour lequel 4 artistes sont entrés en dialogue, pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Vous trouverez sur cette page vidéos des conférences et podcasts à ré-écouter. Et nous vous donnons rendez-vous au Printemps 2024 pour une prochaine édition !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En dérangement

Edito - Juillet 2024 Cette année plus qu’une autre, le printemps devait être gracieux. On s’attendait à le voir éclore par petites touches, à en découvrir les élans colorés à l’ouverture d’une fenêtre

Comments


bottom of page