top of page

Prix des poètes de la Parole



Message du Jury


Nous voulons exprimer notre reconnaissance d’avoir pu lire l’ensemble des textes qui nous ont été envoyés à l’occasion de cette 3ème édition, soit 11 poèmes pour le concours jeunes et 10 recueils pour le concours tous âges.


Plus d’une fois, nous avons été émus à la lecture de poèmes où une intimité affleure, jusqu’à la douleur. Nous avons aussi été touchés par la variété des formes stylistiques auxquelles les candidats ont eu recours.


« La grâce » : la thématique proposée paraît évidente pour des poètes de la Parole, tant on peut imaginer la grâce divine et la grâce du poème recueillies, travaillées, mises en mots dans un même élan, simple et lumineux. Mais en poésie comme ailleurs, simplicité et beauté gagnent à interroger cette première évidence, pour la confronter à une maturation, pour la risquer dans une voie nouvelle. C’est pourquoi nous encourageons les auteurs et autrices qui nous ont fait confiance à poursuivre et à approfondir leur chemin d’écriture.


Pour le Prix du recueil, le jury a unanimement retenu Petrichor de Kevin Burt, un recueil de courts textes poétiques mis en dialogue avec des aquarelles de l’auteur. Témoignant d’une grande cohérence tout en maniant un certain art de l’effacement, ce recueil nous a intéressés par sa maîtrise du langage et par son intensité. En marge d’une expression de foi, il donne beaucoup à méditer.


Pour le Prix Jeunes, le premier Prix revient à Berceaux d’humanité, ensemble de poèmes de Lydia Lehmann autour du thème de la grâce de la maternité, un thème commun à plusieurs œuvres reçues, mais traité ici avec une sensibilité particulière.


Le 2ème Prix est attribué à Cindy Kaercher pour son poème intitulé Devenir le calice.


Le 3ème Prix revient à Timothée Scherrer pour la La folie de Job.

 

Le Jury du Prix des poètes de la Parole

Agathe Bischoff-Morales

Michel Block

Philippe François

Julien N. Petit

230 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Like
bottom of page