Prix des poètes : le Jury
Dernière mise à jour : 8 janv.
Connaissez-vous Philippe ?

Philippe François étudie la théologie protestante à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il obtient son doctorat en 1996 avec une thèse intitulée L'Idée de télévision protestante : Principe protestant et Télévision d'auteur, sous la direction de Gabriel Vahanian.
Après avoir effectué son vicariat à la paroisse réformée du Bouclier à Strasbourg, il est tour à tour pasteur de l’Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine à Strasbourg (Hautepierre), Abreschviller, Dieuze et Breuschwickersheim.
Spécialiste de la poésie de langue française en lien avec le protestantisme, Philippe François a publié une Anthologie protestante de la poésie française chez Labor et Fides en 2020. Il est l'auteur de trois documentaires diffusés sur France 2 dans le cadre de l'émission Présence Protestante : Film culte (2003), réalisé par Damien Fritsch, autofiction autour de la préparation d'un culte protestant ; Christophe Meyer avant le déluge (2004), réalisé par Serge Steyer, sur un projet d'art contemporain dans le temple réformé d'Algrange ; Poésie protestante (2010), réalisé par Jean-Paul Fargier, film en trois parties d'après les travaux de l'auteur sur les liens entre protestantisme et histoire de la poésie française, avec la participation de Anne Azéma, Charles Berling, Denis Podalydès, etc.
Philippe François est également le concepteur de deux expositions itinérantes d'art contemporain, à l'occasion du jubilé Jean Calvin en 2009, puis des 500 ans de la publication des 95 thèses par Martin Luther en 2017.