top of page
  • Penage

Traverse

" Traverse .... Est-ce l'impératif qui encourage ? Ou le substantif qui empêche ? Une traverse sur le chemin, et c'est l'obstacle. Un chemin de traverse, et c'est le raccourci.

Et si l'un n'allait jamais qu'avec l'autre ? Si l'équivoque marquait ici l'unique voie, comme l'impasse qui impose l'échappée verticale, et plus encore ce grand poteau de bois auquel le chemin en personne a été cloué ? (Fabrice Hadjhadj, Postface)



Francine BOUCHET, enseignante devenue libraire et finalement éditrice (Les Editions La joie de lire (https://www.lajoiedelire.ch/) a signé Traverse, publié en 2022 aux Editions Labor et Fides.

Ses poèmes épousent les mouvements d'une vie intérieure - intérieure, mais non pas fermée, ni hermétique. On y arpente des théâtres de nature, on y surprend des chutes silencieuses, une présence diffuse, parfois tranchante. Les mots brûlent, les poèmes y sont de feu, " tout en braises de lave ". Et le lecteur, comme dans un grand mouvement d'éveil, y sera entraîné dans des vers semblables à un toucher de pinceau impressionniste. Il s'y découvrira dans une forêt d'images et de sensations, aiguillé par une question initiale, leitmotiv de l'ensemble du recueil : " Qui est le vrai sujet ? "


" Bienheureuse ornière

mon bois connaît la hache

D'une autre volonté

Retourne à ton étoile

Ô leurre décharné

Je guetterai le temps

Du levant qui s'annonce "

(Francine Bouchet)


Francine BOUCHET sera présente à Strasbourg pour le Festival Poestra. Elle parlera de Traverse avec Marion MULLER-COLARD, son éditrice, elle-même autrice.


Samedi 18 mars, 15h, à l'Eglise Saint Paul. Entrée libre.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page